enseignement

Enseignement à l’université :

2010  Chargée de cours au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal : 45 heures.

2007-2008  Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon : 192 heures.

2006-2007  Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon : 96 heures.

2003-2004  Monitrice en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon : 64 heures.

2004-2005  Monitrice en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon : 64 heures.

2005-2006  Monitrice en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon : 64 heures.

 

Enseignement secondaire (collège et lycée) :

2017-2018 : Maître délégué (enseignante remplaçante) au Lycée professionnel et Lycée général et technologique Saint Louis (Crest, Drôme) (20,5 h/semaine).

2016-2017 : Maître délégué (enseignante remplaçante) au Lycée professionnel Saint Louis (3,5 h puis 12,5 h/semaine à partir de janvier).

2001-2002 : Enseignante contractuelle en collège (15 h/semaine), Collège Arenc Bachas (Marseille, 15e arrondissement) et Collège Gibraltar (Marseille, 14e arrondissement).

2002-2003 : Enseignante contractuelle en collège (12 h/semaine), Collège Chape (Marseille, 4e arrondissement).

 

Formation en enseignement :

2003-2006 Formation pédagogique au Centre d’Initiation à l’Enseignement supérieur

2001-2003 Formation de l’Institut de Formation des Maîtres pour les professeurs contractuels

 

Cours enseignés :

Histoire économique de l’Occident aux XIXème et XXème siècles (Université du Québec à Montréal)
Description : Ce cours porte sur l’histoire économique et sociale du monde occidental des XIXe et XXe siècles. Son objectif principal est d’initier les étudiants aux apports d’une perspective historique pour la compréhension des questions économiques et sociales contemporaines. À cette fin, on retracera les principales étapes du développement du système économique contemporain depuis le début de la Révolution industrielle, à la fin du XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. À partir des principaux cadres conceptuels élaborés par les économistes et des cadres interprétatifs des historiens, il s’agira, dans une perspective historique et comparative: d’identifier et d’expliquer les mécanismes de la croissance et du développement économique; d’analyser les rapports entre la sphère économique et les grandes questions qui sont au cœur de l’actualité sociale et politique du monde occidental depuis deux siècles (la question des inégalités sociales, de la pauvreté, du rôle de l’État) et enfin, de retracer les étapes et les antécédents de ce que l’on appelle aujourd’hui la «mondialisation» de l’économie.
Public : une trentaine d’étudiants Volume horaire : 45 heures

Démographie, politiques sexuelles et société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle (Université d’Avignon)
Description : L’histoire des femmes et du genre a précédé l’histoire politique des populations dans l’approche de ce nouvel objet d’étude, à la fois proche et différent de la démographie historique. Ce cours avait pour objet de faire comprendre ce que les sociologues appellent la « révolution sexuelle », en s’interrogeant sur ses facteurs, ses modalités, sa chronologie, ses facettes (sociales, culturelles, politiques), ses effets sur les relations réelles et symboliques entre les hommes et les femmes. L’histoire de la «deuxième vague » du féminisme a été en particulier étudiée.
Public : une soixantaine d’étudiants en première, deuxième et troisième année de Licence + des auditeurs libres. Volume horaire : 27 heures (cours magistraux) (2007-2008)

L’Europe au XIXème siècle (Université d’Avignon)
Description : cette unité d’enseignement qui regroupait des cours magistraux et des travaux dirigés proposait une histoire politique, sociale et culturelle de la France et des principaux pays européens de 1815 à 1914. Le cours s’articulait autour de quatre thèmes principaux : industrialisation et transformations sociales, les nationalismes européens, les croyances et les idéologies, et l’Europe face au monde.
Public : une centaine d’étudiants en première année de Licence. Volume horaire : 27 heures (cours magistraux) et 72 heures en travaux dirigés + surveillance d’examens, épreuves orales et correction des copies (TD et examen terminal) (2007-2008)

Histoire économique, politique et sociale de la France (XIXème– XXème siècle) (Université d’Avignon)
Description :
cours d’histoire générale.
Public : une centaine d’étudiants en première année de DEUG en géographie, droit, langues, économie. Volume horaire : 22, 5 heures (cours magistraux) (2003-2004).

Méthodologie de l’histoire (Université d’Avignon)
Description : cette unité d’enseignement qui regroupait des cours magistraux et des travaux dirigés se proposait d’interroger la méthode, l’écriture et la place de l’histoire dans la société contemporaine. Les méthodes d’analyse critique de textes et les méthodes d’analyse quantitative ont été enseignées au sein des travaux dirigés.
Public : une centaine d’étudiants en troisième année de Licence. Volume horaire : 27 heures (cours magistraux) et 54 heures en travaux dirigés (2004-2005) ; 20 heures (cours magistraux) et 45 heures en Travaux Dirigés (2005-2006) + surveillance d’examens, épreuves orales et correction des copies (TD et examen terminal).

L’immigration en France (XIXème-XXème siècle) (Université d’Avignon)
Description : cette option, qui présentait un champ de recherche dynamique – bien que manquant de visibilité – au sein de l’histoire sociale de la France contemporaine, abordait, par une approche historique, les grandes vagues d’immigration en France et les structures et logiques du phénomène.
Public : une trentaine d’étudiants en deuxième et troisième année de Licence + des auditeurs libres. Volume horaire : 27 heures (cours magistraux) par année d’enseignement (2003-2004 et 2006-2007) + surveillance d’examens, épreuves orales et correction des copies.

L’actualité au regard de l’histoire (cours proposé par le Centre Universitaire d’Études françaises, Avignon)
Description : cours d’histoire contemporaine dans lequel ont été particulièrement développées l’histoire de l’immigration et l’histoire des femmes et du genre.
Public : 15 étudiants internationaux Volume horaire : 58,5 heures (cours magistraux)(2006-2007).

Cours d’Histoire-Géographie au collège et au lycée